Avant l'après : voyages à Cuba avec Georges Orwell

Éditeur PEUPLADE (LA)
Paru le
Papier ISBN: 9782924519752
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924519844
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782924519851
Offrir en cadeau numérique
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Voir Cuba avant que ça change; Voir Cuba avant l’après.

Sur l’île des Caraïbes, le présent semble pencher vers l’avenir. Entre le réchauffement des relations avec les États-Unis et la fin annoncée du règne des Castro, le pays est « en transition ».

En février 2016, une maison d’édition étatique lance une nouvelle traduction de 1984 de George Orwell. Curieux de découvrir qui a autorisé la publication, Frédérick Lavoie enquête. Une année s’écoule au cours de laquelle il effectue trois séjours à Cuba, cherchant non pas à prédire l’avenir de l’île, mais à encapsuler son présent pour un usage futur. Orwell, par le fait même, devient le compagnon de voyage idéal pour guider l’écrivain à travers les méandres du régime.

Dans ce récit édifiant, Lavoie témoigne de ce flottement entre deux ères, parcourant le territoire et recueillant les aveux discrets de ses habitants.

Né à Chicoutimi en 1983, Frédérick Lavoie est écrivain et journaliste indépendant. Avec Avant l’après, il poursuit son investigation des multiples visages de l’humanité devant les turbulences de l’histoire.

Les libraires vous invitent à consulter

Frédérick Lavoie dans l’univers de Larry Tremblay : Boxer le réel

Par publié le

Un 16 avril à Montréal, tout est possible. Une année, on passe l’après-midi à se prélasser au soleil sur une terrasse en sirotant une bière. La suivante, on se lève pour constater que l’hiver a décidé d’empiéter encore un peu sur le printemps. Enfin, corrigez-moi si je me trompe. Après Chicoutimi, Québec, Moscou, Bombay et Chicago, je suis nouvellement Montréalais. Et encore, à temps partiel seulement. Toujours est-il qu’en ce 16 avril de l’an 2018, jour de mon rendez-vous avec Larry Tremblay,

Nos chouchous de la saison

Par publié le

1) Les Parpadouffes au pays des beaux pruneauxCyril Doisneau, Francis Rossignol et Séraphine Menu, La Pastèque, 48 p., 16,95$ Les Parpadouffes sont de drôles de petites bestioles qui s’empiffrent d’une bonne centaine de crêpes tous les matins. Il y a parmi eux un intellectuel, un casse-cou et un glouton. « J’ai fait un rêve incroyable! Nous trouvions des beaux pruneaux, et c’était la meilleure chose que nous avions mangée de nos vies! », dit le premier. Et voilà l’aventure mise sur pied, les cré

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres