L'archipel du Goulag
Immense fresque de l'univers concentrationnaire soviétique, L'Archipel du Goulag a été écrit dans la clandestinité. Les milliers de lettres et témoignages reçus par Alexandre Soljénitsyne après la publication de son roman Une journée d'Ivan Denissovitch constituent la base de cette oeuvre, qu'il qualifie d'«investigation littéraire» ; ces documents font de lui le dépositaire du malheur de tout un peuple. Secrètement sorti d'URSS, ce texte explosif suscite, lors de sa parution en Occident en 1974, une prise de conscience des réalités du régime soviétique.
Alexandre Soljénitsyne, magistral chroniqueur, redonne une voix aux détenus du Goulag, cet «archipel» où des millions de zeks sont morts.
Les libraires vous invitent à consulter
Un été pour rattraper le temps perdu
Par Isabelle Beaulieu publié le 21 juillet 2014
Les libraires de la librairie Gallimard de Montréal proposent «Un été pour rattraper le temps perdu», une thématique qui rassemble des titres incontournables dont nous remettons souvent la lecture à plus tard. Il est grand temps de «reprendre votre destin littéraire en main», clament-ils, et de (re)découvrir «ces classiques qui réenchantent le monde phrase après […]
Lire l'article