Les employés

Éditeur PEUPLADE (LA)
Collection : Fictions du nord
Paru le
Papier ISBN: 9782924898505 Pas en stock. 21.95$
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924898673
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782924898680

Dans un futur indistinct, à des millions de kilomètres de la Terre, des employés travaillent sur le six millième vaisseau d'une puissante et mystérieuse compagnie aux allures totalitaires. Il y a les humains et il y a les ressemblants. Ceux qui ont été enfantés et ceux qui ont été créés. Ceux qui vont mourir et ceux qui ne mourront pas. Sur une période de dix-huit mois, une commission compile une série de témoignages au sujet des relations et de la production à bord du vaisseau où l'activité consiste souvent à surveiller d'étranges objets bourdonnants, qui améliorent l'humeur, fécondent les rêves et hallucinent les consciences. Aussi glaçante qu'émouvante, cette science-fiction révèle le désarroi d'humains contraints de vivre loin de chez eux et les interrogations des ressemblants quant à leurs capacités émotives. Je sais que vous dites que je ne suis pas dans une prison ici, mais les objets m'ont dit le contraire.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par François-Alexandre Bourbeau, librairie Liber

    Sur un vaisseau éloigné à jamais de la Terre, dans une immensité pourtant irrémédiablement hermétique, une enquête est menée à l’issue d’un événement que l’on comprend avoir été grave. Le roman prend la forme d’un cahier de dépositions où chaque chapitre reflète la personnalité de l’employé interrogé, qu’il soit humain ou non. Ces non-humains, les ressemblants, ont-ils un rôle à jouer dans la fêlure ? Plus l’enquête progresse, plus les dépositions deviennent intimes, et plus elles deviennent sombres. Olga Ravn nous livre un roman saisissant et déstabilisant, chargé de questions morales et de prises de conscience. Les souvenirs sont-ils réels ? La mémoire peut-elle être transférée ? Un être vivant peut-il être plus humain qu’un autre ?


Les libraires vous invitent à consulter

Temps double

Par publié le

Qui n’a jamais subi d’insomnie à cause de la pression professionnelle? Senti les élancements de ses cernes, les tiraillements de la migraine? Et parfois, lorsque le manque de sommeil persiste, les hallucinations découlant de l’éveil prolongé? Le travail peut générer son lot d’incertitudes et d’angoisses. Les « entre autres pigistes » comme moi connaissent ces aléas (et avantages, dont écrire des textes en compagnie de son félin gris).

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres