Lumières sous la ville : quand l'archéologie raconte Montréal
Le saviez-vous ? Depuis une quarantaine d’années, des archéologues professionnels explorent les sols de l’île de Montréal afin d’y trouver les traces des populations humaines anciennes. À ce jour, plus d’un millier d’interventions du genre ont été menées et plus de deux cents sites archéologiques identifiés, avec pour résultat la découverte de multiples vestiges et de centaines de milliers d’artefacts et d’écofacts ! Autant de témoins révélateurs de la préhistoire montréalaise ou qui confirment, infirment ou enrichissent de façon unique ce que les sources écrites nous avaient appris des périodes historiques – et qui nous font entrevoir des modes de vie oubliés.
Ces sites et leurs irremplaçables pépites de mémoire, il importe maintenant de les faire connaître. D’où cette première publication d’envergure sur l’archéologie montréalaise, réalisée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal et signée par près de quarante passionnés qui vous proposent de les suivre sur leur chantier de fouilles.
Textes accessibles, photos couleurs abondantes, belles cartes anciennes, plans de sites… au fil de ces pages, découvrez ce qui se cache sous la ville !
Les libraires vous invitent à consulter
Montréal, son histoire et ses beautés
Par Michèle Roy publié le 23 octobre 2017
Si c’est en 1535 que Jacques Cartier visitait l’important village iroquoien agricole qu’était Hochelaga, et que c’est en 1611 que Samuel de Champlain s’installait temporairement à la pointe à Callière, il faudra attendre le 17 mai 1642 pour que Ville-Marie soit fondée. Sur cette terre déjà fréquentée par les Amérindiens depuis plus de 6000 ans, Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance, tous deux dans la jeune trentaine, y débarquent, accompagnés d’une cinquantaine de Français. Trois cent soi
Lire l'article